Pédodontie

Pédodontie 

Les enfants comme les adultes peuvent souffrir des dents et de divers problèmes dentaires. La pédodontie s'occupe de ces petits patients, qui demandent des soins adaptés et une attention particulière

La pédodontie est donc une spécialité du domaine dentaire, dédiée aux enfants et à leurs spécificités. Le praticien en pédodontie, appelé pédodontiste, est un dentiste qui a choisi de s'occuper des enfants. Qu'il s'agisse de tous petits ou d'enfants plus grands, les visites chez le dentiste ne sont généralement pas effectuées de gaîté de cœur. Hésitations, larmes voire pleurs, précèdent bien souvent les rendez-vous. LE CENRE DENTAIRE SAFI SMILE est là, pour soigner les dents et les pathologies dentaires des enfants dans un cadre agréable et accueillant pour ces petits patients de rêve.


Le nettoyage des dents doit se faire dès l’apparition de la première dent d’abord à l’aide d’une compresse puis au fur et à mesure de l’évolution des molaires de lait avec l’aide d’une brosse à dent premier âge. Le brossage doit être réalisé par les parents deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu'à l’âge de 7-8 ans.


La carie de la petite enfance est caractérisée par un aspect clinique particulier des lésions touchant les dents selon le plus souvent leur séquence d’éruption. En effet, l’émail des dents temporaires en éruption est immature, poreux et susceptible à la dissolution acide générée par les bactéries cariogènes. Le début de cette maladie carieuse est soudain et progresse rapidement à tel point que les parents, à la consultation, rapportent que les dents de leur enfant sont fragiles et se fracturent toutes seules connaissant peu ou pas l’affection, son mécanisme et ses causes.