Parodontologie Safi

Parodontologie

La parodontie La parodontologie traite de la structure et de la fonction des tissus de soutien de la dent, y compris les tissus de soutien des implants oraux. Elle comprend les mesures diagnostiques et thérapeutiques visant à prévenir et à traiter les maladies du parodonte et des tissus péri-implantaires. On parle de maladie parodontale lorsque les bactéries de la plaque dentaire déclenchent une infection chronique qui touche l’os. L’évolution se fait en deux étapes :

• La gingivite : L’infection atteint tout d’abord la gencive. Les signaux d’alerte sont des gonflements et des saignements de la gencive. Un brossage efficace permet généralement de stopper l’inflammation.

• La parodontite : Si la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation continue son chemin, gagne l’os sous la gencive et provoque alors la destruction des tissus de soutien de la dent. Cette destruction se fait le plus souvent progressivement et imperceptiblement.

La parodontite conduit au déchaussement de la dent et favorise une mauvaise haleine (l’halitose). En l’absence de traitement, la parodontite s’étend pour provoquer les mêmes dégâts sur d’autres dents.

Le traitement



consiste notamment en un détartrage et un traitement de surface de la racine sous la gencive (le surfaçage). Dans certains cas, un traitement chirurgical est nécessaire. Bien entendu, si on est atteint de gingivite ou de parodontite, le traitement ne pourra être efficace que si on adopte résolument un brossage régulier et une bonne hygiène générale buccale.



Avant
Après
Avant
Après