Soins dentaires 

L’endodontie :


Appelé également «traitement canalaire», «pulpectomie» ou encore «dévitalisation», l'endodontie est l’un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire.Ce soin est obligatoire quand une infection a gagné les canaux suite à une carie non soignée. La pulpe doit être nettoyée et désinfectée afin d'éviter une récidive sous une couronne. Ce soin dentaire est réalisé en plusieurs étapes : Le praticien élimine les tissus encore vivants à l'aide de limes adaptées puis injecte de la chlorhexidine. Il obture ensuite les canaux concernés Une endodontie se fait sous anesthésie locale. Elle est plus ou moins longue à réaliser selon que ce soin dentaire vise une incisive (1 canal), une prémolaire (2 canaux) ou une molaire (3 canaux).


L’endodontie mécanisée :


Les instruments mécanisés se sont aujourd’hui imposés dans les étapes de nettoyage et de mise en forme du système canalaire. Ces instruments font l’unanimité, tant par le gain de temps qu’ils permettent, que par la qualité de la préparation obtenue. Notre CENTRE DENTAIRE SAFI SMILE est équipé en conséquence pour réaliser ces opérations d’une façon mécanisée moderne. L’objectif de nos praticiens est de simplifier les procédures endodontiques tout en respectant les objectifs de mise en forme.


Les instruments utilisés sont faits en nickel, titanium, sont très flexibles et sont activés par un dispositif électrique. Un détecteur permet de localiser le bout de la racine sans dépasser dans l’os. C’est ce qu’on appelle l’endodontie mécanisée. Cette technologie nous permet de faire le traitement de canal plus rapidement, plus précisément (dû à la flexibilité des instruments) et très souvent en un seul rendez-vous.


L’extraction dentaire :


est un soin dentaire ultime. Il n'est jamais réalisé, par notre cabinet SAFI SMILE, de gaieté de cœur. L’extraction d’une dent n’est donc envisagée que quand les autres options ont échoué.
Les absences de dents subséquentes aux extractions sont palliées par des bridges dentaires, des implants ou des appareils dentaires amovibles en fonction des attentes du patient.
Une extraction peut être:
Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible. Le chirurgien-dentiste dégage la dent, puis «cueille» la dent concernée avec un davier. Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien-dentiste doit fraiser le tissu osseux et parfois couper la dent et suturer.
Les suites d'une extraction sont en général assez simples. Le praticien au CENTRE DENTAIRE SAFI SMILE place parfois un carré hémostatique dans la cavité afin de stopper le saignement et prescrit un antidouleur au patient pour anticiper le réveil de l'anesthésie locale.



Le détartrage :


Le détartrage est le soin dentaire de base, couramment pratiqué dans notre CENTRE DENTAIRE SAFI SMILE.

Le tartre est constitué par de la plaque dentaire minéralisée. Il se dépose sur la surface des dents ou sous la gencive et peut entrainer des gingivites.

Le chirurgien-dentiste de notre CENTRE DENTAIRE SAFI SMILE le retire à l'aide d'un appareil adapté.


Les soins dentaires parodontaux:


Les bactéries présentes dans la bouche provoquent des inflammations de la gencive allant jusqu'à «grignoter» le tissu osseux. La dent n'étant plus soutenue, elle se déchausse. Notre CENTRE DENTAIRE SAFI SMILE propose des soins dentaires parodontaux, de très haute qualité. Des curetages sont pratiqués au fauteuil, et le patient et invité à effectuer à domicile des soins complémentaires indiqués par nos praticiens. Ces soins dentaires sont primordiaux avant de poser des prothèses dentaires ou des implants. A l’instar d’une maison qui doit être bâtie sur un terrain et des fondations sains, les prothèses doivent être posées sur des gencives saines.


Traitement des caries :


La carie dentaire est une maladie bactérienne très répandue. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants.


Comment se forme la carie dentaire ?


La plaque dentaire se forme rapidement et se dépose sur les dents. Elle est composée de débris alimentaires, de salive et des bactéries. Les bactéries de cette plaque dentaire se nourrissent des sucres de notre alimentation et sécrètent des acides qui attaquent la surface de la dent (émail) aboutissant à la formation d’une cavité appelée carie dentaire. Sans traitement, le processus carieux continue son évolution jusqu’à la destruction totale de la dent.


Comment se manifeste la carie dentaire ?


Aux premiers stades de développement de la carie dentaire, les symptômes sont plutôt rares. Ce n’est que lorsque la carie dentaire progresse que des symptômes apparaissent : sensibilité, initialement au froid puis au chaud et à la pression et douleur dentaire. En cas d’atteinte de la pulpe dentaire (nerf), la dent peut mourir et être à l’origine d’un abcès dentaire.


Comment prévenir la carie dentaire ?


Le risque de développer des caries dépend principalement de trois facteurs :
de la plaque dentaire : Composée de restes alimentaires et de salive, elle se dépose sur les dents et sert de milieu de développement aux bactéries de l’alimentation : Principalement les sucres… mais attention le sucre se cache aussi dans bien des aliments salés (chips, frites,…) ou autrement inattendus, comme par exemple le lait maternel ou de vache
de chaque personne : Nous ne sommes pas tous égaux face à la carie. Le terrain génétique, la composition de la salive et de la flore bactérienne, la position des dents,… peuvent venir influencer le risque carieux.
La carie dentaire est certes une maladie infectieuse bactérienne mais peut s’éviter par une bonne prévention :
préférer l’eau aux boissons sucrées ;
éviter les grignotages entre les repas ;
ne pas consommer d’aliments après le brossage avant d’aller dormir ;
se brosser régulièrement les dents en associant un moyen de nettoyage interdentaire.
Un dépistage régulier chez le dentiste est indispensable et est conseillé au minimum 1 fois par année.


Comment traite-t-on une carie dentaire ?


Une prise en charge précoce de la carie dentaire et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui un traitement moins invasif et moins onéreux. L’évolution des matériaux nous donne la possibilité de réaliser des obturations en résine composite, résistantes et esthétiques (blanches).
Lorsque la carie dentaire n’est pas trop avancée, l’objectif du traitement est de conserver la dent vivante. Sous anesthésie locale, nos praticiens enlèvent la carie dentaire puis reconstruisent la dent avec des produits adaptés.